• FRANÇOIS DEHAENE

     

    François Dehaene est un photographe qui vit et travaille à Croix.
    Il arrivé à la photographie en 2010 par le biais de son téléphone portable, il joue avec l’instantanéité, la magie du moment, l’éphémère.
    Pour aborder avec lui le thème de la lumière, l’exposition présente une série de photographies pour rendre symboliquement hommage aux séries picturales des peintres impressionnistes, et en particulier celles de Claude Monet.
    En effet, ces peintres qui apprécient particulièrement les jeux de lumières et autres instants fugaces sont confrontés à une limite : il est impossible de mettre toutes les variations sur une même toile. Le procédé de la série est donc pour ces artistes une réponse à cette contrainte imposée par la peinture.

    Ici François Dehaene réalise une série de photographies de mer, capturées en pose longue à différents moments de la journée.
    Par une grande virtuosité artistique, reprenant les codes de la peinture abstraite, il nous livre des œuvres hypnotisantes, de grands aplats de couleur sur lesquels courent des lignes floues et qui exercent une fas- cination irrésistible tout en invitant à une profonde réflexion.

    Les couleurs tantôt froides, chaudes, crues ou douces nous renvoient aux différentes sensations éprouvées selon les variations de luminosité.
    Leurs reflets hypnotiques projettent dans l’espace une aura singulière, absorbant l’observateur dans un tourbillon d’émotions et de pensées. La contemplation de ces images est à la fois captivante, ensorcelante et stimulante pour l’imagination, explorant les désirs profonds de l’esprit humain.

  • broken image
    broken image
    broken image
    Boutique